lundi 19 septembre 2011

Exit Ste Rita, vive Ste Hildegarde, patronne des intestins

Au mois d'août, grâce à une tradition familiale en vigueur chez Cédille, j'avais découvert les mérites de Ste Rita, patronne des causes perdues.
Hier, à Colchique, la foire bio de Guéret (au cours de laquelle il a fait plutôt beau, merci Ste Rita), j'ai découvert les bienfaits de Ste Hildegarde de Bingen, qui a réussi le tour de force de vivre près de 80 ans au Moyen-Âge.
Il paraît que bien qu'étant issue de famille noble, elle était analphabète, parce qu'on n'instruisait pas les filles à l'époque
et que
malgré cela
elle a écrit tout un tas de trucs, composé de la musique (en même temps, ils avaient pas encore inventé la polyphonie...), et inventé une langue inconnue.
Très pieuse depuis sa tendre enfance, elle était entrée au couvent à 14 ans.
Elle avait des visions, en latin, qu'elle devait donc faire traduire, puisqu'elle ne connaissait pas cette langue.
La foi, quand on l'a
c'est fort.
Vous vous demandez sûrement pourquoi je vous parle de Ste Hildegarde ?
C'est qu'elle aurait écrit la Bible -si j'ose dire- du végétarisme efficace pour les intestins ET pour l'esprit.
Ouai m'sieurs dames.
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaalors,
que peut faire Ste Hildegarde pour toi ?
Elle peut te guérir si tu es malade : il te suffit de suivre ses principes alimentaires,
et après,
tu deviens saint sain aussi,
et ça, c'est pas gagné.
Par exemple, tu peux manger des cerises, du fenouil, des haricots, des courges et tout un tas de trucs pas mal du tout. Tu ne manges plus de poireau, c'est très, très mauvais, ça crée un terrain inflammatoire. Moi j'aime pas trop le poireau, alors ça va.
La mauvaise nouvelle, ou plutôt les : pas de fraise, pas de pêche, l'ail c'est cru, et TOUT le reste, c'est cuit. Bon heureusement, la "cuisson" ça peut être de rajouter du vinaigre ou du sel.
Très bon le vinaigre.
Donc, je résume, si tu manges des crudités, tu rajoutes ta vinaigrette et de l'ail cru un quart d'heure avant, et c'est bon.
Après ,
le grand truc
c'est plus de blé.
Plus de blé du tout.
Très mauvais le blé,
protéines de stress et tout ça.
Oublie le blé, remplace par de l'épeautre, et fais gaffe,
bien souvent
même en magasin bio,
il est mélangé avec du blé
c'est pas exprès, c'est dans les minoteries qu'ils ne font pas bien attention.
Les salauds.

Il y a aussi tout un tas d'épices très bonnes pour la santé, en plus du curcuma de David Servan-Schreiber (paix à son âme), dont Hildegarde ne parle pas, of course, vu que c'est pas du pays.
J'ai surtout retenu le pyrèthre, et je pensais me faire un shoot de Barrière à insectes tous les matins, quand j'ai vu que c'était du pyrèthre d'Afrique.
Comment Hildegarde pouvait-elle connaître l'Afrique ? Là, j'avoue, j'ai un peu décroché,
(même si
sur le fond
je suis assez d'accord : ce qu'on mange, et comment on mange
ça compte
j'en suis sûre.)


Pour les patates, les tomates et le chocolat, je ne sais pas, Hildegarde était allemande certes, mais à son époque, il n'y en avait pas encore j'imagine, vu que ce ne sont pas des espèces locales.
Mais perso, me passer de patates, ce sera au-dessus de mes forces.
Le chocolat, j'en parle même pas.
-------------------
Il y a des gens qui ont écrit des chansons sur Hildegarde.
La preuve :


Et avec des trucs à elle inside :


4 commentaires:

Barbara a dit…

ouais j'avais lu un truc sur elle un jour et ses méthodes "hygiéniques"
c'était noté ainsi

sur un blog mais lequel? mystère?

mais bon
bof

sinon ben ici l'a plu plu plu et là il vente vente vent !
MDR

Barbara a dit…

ah oui c'était sur un blog cuisine à propos de ses biscuits de joie!

Barbara a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Barbara a dit…

ah ça m'énervait
je retrouvais pas où
et enfin
j'ai retrouvé(non mais ; "historienne" quand même enfin presque !!hum hum !!)
c'était là
http://www.institut-hildegardien.com/index.php?option=com_content&view=article&id=10&Itemid=10
en venant avant de là :
http://mirabelletcerise.canalblog.com/archives/2011/08/10/21769775.html

et oui citer ses sources très important ça

MDR!

bon maintenant j'adhère pas j'aime trop les fruits rouges d'abord !!

et peu l'épautre en plus