Mon camp de base est désormais la Bretagne des bois. Dans le Bourbonnais je m'étais réparée. Ici je veux m'épanouir. Ce n'est pas toujours facile. Allées et venues du quotidien de Madame Nicole en pays Pourlet.
dimanche 31 janvier 2010
vendredi 29 janvier 2010
Summer time
Oui, bon, d'accord
là ce ne seront que les vacances d'hiver
mais rien n'interdit d'en profiter pour préparer l'été non ?
Bon alors c'est le moment pour récapituler les dates des festivals trad. estivaux (en tout cas ceux où moi j'ai envie d'aller):
- Les volcaniques aux Brayauds (St Bonnet près Riom - 63) du 3 au 8 juillet 2010, là http://brayauds.free.fr
- Château d'Ars (ex- St Chartier) - 36) du 15 au 18 juillet, là http://www.rencontresdeluthiers.org/fr/accueil.php
- Grand bal de l'Europe n° 1 (Gennetines - 03), du 19 au 25 juillet, là http://gennetines.org/
- Fête de l'été de la Chavannée (Embraud - 03)les 24 et 25 juillet, là http://www.lachavannee.com/
- Estivada de Rodez, carrefour des cultures d'Oc (12), du 27 au 31 juillet, là http://www.estivada-rodez.com/
- Grand bal de l'Europe n° 2 (St Gervais d'Auvergne - 63) - mais je crois que je n'irai pas - du 6 au 13 août -
- Summerlied (Ohlungen - 67), du 12 au 15 août, là http://www.summerlied.org/infos_pratiques.html
- Boombal, (Belgique) du 26 au 29 août, là http://www.boombal.be/
Finalement
tout le monde pense
que nous profitons de vacances scandaleusement longues
mais je m'aperçois
que 2 mois
c'est un peu short quand même
une semaine
à peine
pour se reposer ...
jeudi 28 janvier 2010
mercredi 27 janvier 2010
I am a child
Parce que c'est la chanson de la semaine dans mon agenda Danger École, là :
http://dangerecole.blogspot.com/
Et puis ça aussi :
parce que ça va avec ....
Libellés :
agenda Danger Ecole,
I am a child,
Neil Young
mardi 26 janvier 2010
dimanche 24 janvier 2010
Un peu de reconnaissance dans un monde de brutes ...
Lui
il interprète la chanson qu'il a écrite
sur une musique de Bruno Coulais
pour le film Ocean, de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud (sortie ce mercredi 27 janvier):
(extrait de vivement dimanche, incredible but true ...)
Mais lui, c'est aussi :
son site c'est là : http://www.gabrielyacoub.com
il interprète la chanson qu'il a écrite
sur une musique de Bruno Coulais
pour le film Ocean, de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud (sortie ce mercredi 27 janvier):
(extrait de vivement dimanche, incredible but true ...)
Mais lui, c'est aussi :
son site c'est là : http://www.gabrielyacoub.com
Libellés :
gabriel yacoub,
jacques perrin,
malicorne,
ocean
vendredi 22 janvier 2010
jeudi 21 janvier 2010
Conjonction de coordination
Les docs roses : une boutique qui fermait il y a deux ans, la dernière paire.
Les collants (noirs derrière) : édition limitée d'une marque grand public à partir de projets de jeunes d'une école de stylisme. Il y a trois mois, sur un coup de cœur dans un grand magasin.
La petite robe chasuble en laine grise : la deuxième démarque au monop.
Et le tout : mon rêve depuis plus de vingt ans ...
Les collants (noirs derrière) : édition limitée d'une marque grand public à partir de projets de jeunes d'une école de stylisme. Il y a trois mois, sur un coup de cœur dans un grand magasin.
La petite robe chasuble en laine grise : la deuxième démarque au monop.
Et le tout : mon rêve depuis plus de vingt ans ...
mardi 19 janvier 2010
lundi 18 janvier 2010
Ça me frissonne
Ah avec le nom ça va tout de suite mieux !
c'est donc Lady Gaga
en boucle aussi sur l'écran de la salle de sport
mais elle,
je l'adore.
Sa voix déjà
grande chanteuse
son look
son univers
pas du tout mon style pourtant
mais je la trouve super classe.
Et les clips sont autant de mini-métrages.
Voilà !
c'est donc Lady Gaga
en boucle aussi sur l'écran de la salle de sport
mais elle,
je l'adore.
Sa voix déjà
grande chanteuse
son look
son univers
pas du tout mon style pourtant
mais je la trouve super classe.
Et les clips sont autant de mini-métrages.
Voilà !
dimanche 17 janvier 2010
Langue au chat
samedi 16 janvier 2010
Ça me saoule ...
oui
ça me pèle
comme disent les jeunes
c'est trop laid
je ne supporte plus
en boucle sur l'écran de ma salle de sport
ce n'est pas la chanson qui m'agace
c'est le chanteur
on dirait qu'il déglutit entre chaque syllabe
oui je sais
c'est la super gloire
issue du petit Landernau
des comédies musicales
mais j'aime pas
et puis voilà
ça me pèle
comme disent les jeunes
c'est trop laid
je ne supporte plus
en boucle sur l'écran de ma salle de sport
ce n'est pas la chanson qui m'agace
c'est le chanteur
on dirait qu'il déglutit entre chaque syllabe
oui je sais
c'est la super gloire
issue du petit Landernau
des comédies musicales
mais j'aime pas
et puis voilà
vendredi 15 janvier 2010
Tu quoque mi fili
mercredi 13 janvier 2010
Une bien belle anim. péda, comme on aimerait en voir plus souvent
Primo, moi je n'en peux plus du discours qui consiste à dire que non, avec tout ce qu'on nous demande, on ne peut pas y arriver.
Deuxio, je vois une anim. péda avec lui :
Michel Zorman, médecin
- chercheur associé au laboratoire des sciences de l’éducation de l’Université Pierre Mendès France de Grenoble
- Centre de référence des troubles du langage CHU de Grenoble
Alors je m'inscris, mais je ne suis pas dans le public désigné, parce que cette année, je n'ai plus de GS.
Ma circonscription m'y envoie quand même.
Merci ma conseillère péda. Je t'aime.
---------------------------------
Captivant.
Bien des pendules remises à l'heure, sur la lecture : comment on apprend à lire, qui est en difficulté de lecture, pourquoi, et les pistes pour intervenir, le plus tôt possible, sur ces difficultés, voire "troubles".
Des statistiques sans appel : ceux qui ne maîtrisent pas le langage oral et le vocabulaire ont toutes les (mal)chances de venir grossir les rangs des non lecteurs. Ben non, ce n'est pas une question de chance. Justement. Mais une affaire d'apprentissage. Et l'apprentissage, c'est notre domaine. Ce qu'on sait faire.
Les enfants n'apprennent pas le langage oral par imitation des mots, sinon il leur suffirait de regarder la télé, mais par analogie des structures syntaxiques (j'ai prendu). Ils ont donc besoin d'échanges. Or,on leur parle plus (en volume, comme en qualité), dans les familles aisées. On les questionne, on les encourage ; alors que dans les autres, les échanges sont fonctionnels et souvent rétrécis aux interdictions, voire presque inexistants.
Une remise en question : la proportion de lecteurs non efficaces ( à 18 ans, journées d'appel; étude pisa) a progressé dans les 4 pays latins (France, Italie, Portugal, Espagne) (+ 40 % chez nous, c'est énorme). On note au passage que nous sommes un des pays qui dépensent le plus pour l'éducation (une autre question est de savoir comment...)
Une bonne nouvelle : les pays (Lettonie, Pologne) qui ont changé leur façon de faire ont obtenu des progressions remarquables. Donc c'est possible (et pas qu'une question de moyens, par le fait...)
Plein de pistes réelles, qu'on peut mettre en œuvre. Pas forcément plus de travail, au contraire, mais une autre façon de s'organiser. De se faire aider aussi (par les parents, oui, oui... en classe oui, oui ...). Comment aborder une nouvelle tâche, comment concevoir les tâches d'entraînement pour qu'elles soient centrées sur la difficultés à traiter, sans charger la barque avec d'inutiles complications.
Une conclusion : ça ne viendra pas d'en haut.
Mais de nous.
Et moi, ça, ça me plaît.
Parce que ça veut dire qu'on sert à quelque chose. Qu'on est sur la bonne voie, avec ma Cécile, quand on pense différent et qu'on s'organise différent, qu'on collabore, et qu'on partage.
On n'est pas responsable de tout, on ne peut pas tout régler.
Non.
Mais on est les maîtres dans nos classes.
On a la main.
----------------------
Si vous voulez entendre la conf. et voir le diaporama, vous pouvez aller voir là :
http://www.crdp-limousin.fr/Depistage-des-troubles-de-l.html
ça date de l'an dernier, mais c'est peu ou prou la même chose, un peu long, mais très instructif.
Les mises en situation (lecteur qui ne déchiffre pas, lecteur qui ne comprend pas les mots) sont impressionnantes.
Très vivifiant aussi. Comme tous les discours qui ne nous enferment pas dans la souffrance qu'il y a à ne pas pouvoir faire ce pour quoi on fait ce métier : enseigner.
Je veux dire enseigner à ceux qui en ont le plus besoin.
Deuxio, je vois une anim. péda avec lui :
Michel Zorman, médecin
- chercheur associé au laboratoire des sciences de l’éducation de l’Université Pierre Mendès France de Grenoble
- Centre de référence des troubles du langage CHU de Grenoble
Alors je m'inscris, mais je ne suis pas dans le public désigné, parce que cette année, je n'ai plus de GS.
Ma circonscription m'y envoie quand même.
Merci ma conseillère péda. Je t'aime.
---------------------------------
Captivant.
Bien des pendules remises à l'heure, sur la lecture : comment on apprend à lire, qui est en difficulté de lecture, pourquoi, et les pistes pour intervenir, le plus tôt possible, sur ces difficultés, voire "troubles".
Des statistiques sans appel : ceux qui ne maîtrisent pas le langage oral et le vocabulaire ont toutes les (mal)chances de venir grossir les rangs des non lecteurs. Ben non, ce n'est pas une question de chance. Justement. Mais une affaire d'apprentissage. Et l'apprentissage, c'est notre domaine. Ce qu'on sait faire.
Les enfants n'apprennent pas le langage oral par imitation des mots, sinon il leur suffirait de regarder la télé, mais par analogie des structures syntaxiques (j'ai prendu). Ils ont donc besoin d'échanges. Or,on leur parle plus (en volume, comme en qualité), dans les familles aisées. On les questionne, on les encourage ; alors que dans les autres, les échanges sont fonctionnels et souvent rétrécis aux interdictions, voire presque inexistants.
Une remise en question : la proportion de lecteurs non efficaces ( à 18 ans, journées d'appel; étude pisa) a progressé dans les 4 pays latins (France, Italie, Portugal, Espagne) (+ 40 % chez nous, c'est énorme). On note au passage que nous sommes un des pays qui dépensent le plus pour l'éducation (une autre question est de savoir comment...)
Une bonne nouvelle : les pays (Lettonie, Pologne) qui ont changé leur façon de faire ont obtenu des progressions remarquables. Donc c'est possible (et pas qu'une question de moyens, par le fait...)
Plein de pistes réelles, qu'on peut mettre en œuvre. Pas forcément plus de travail, au contraire, mais une autre façon de s'organiser. De se faire aider aussi (par les parents, oui, oui... en classe oui, oui ...). Comment aborder une nouvelle tâche, comment concevoir les tâches d'entraînement pour qu'elles soient centrées sur la difficultés à traiter, sans charger la barque avec d'inutiles complications.
Une conclusion : ça ne viendra pas d'en haut.
Mais de nous.
Et moi, ça, ça me plaît.
Parce que ça veut dire qu'on sert à quelque chose. Qu'on est sur la bonne voie, avec ma Cécile, quand on pense différent et qu'on s'organise différent, qu'on collabore, et qu'on partage.
On n'est pas responsable de tout, on ne peut pas tout régler.
Non.
Mais on est les maîtres dans nos classes.
On a la main.
----------------------
Si vous voulez entendre la conf. et voir le diaporama, vous pouvez aller voir là :
http://www.crdp-limousin.fr/Depistage-des-troubles-de-l.html
ça date de l'an dernier, mais c'est peu ou prou la même chose, un peu long, mais très instructif.
Les mises en situation (lecteur qui ne déchiffre pas, lecteur qui ne comprend pas les mots) sont impressionnantes.
Très vivifiant aussi. Comme tous les discours qui ne nous enferment pas dans la souffrance qu'il y a à ne pas pouvoir faire ce pour quoi on fait ce métier : enseigner.
Je veux dire enseigner à ceux qui en ont le plus besoin.
Hijo de la luna
Depuis quelques jours
entre chiens et loups
quand le crépuscule vient éteindre les scintillements de mon jardin de neige,
et au petit matin
quand il semble flotter dans les lueurs de l'aube laiteuse,
je pense à cette chanson.
Version lyrique (évidemment, sans la choré de chaise, ça perd un peu ....)
entre chiens et loups
quand le crépuscule vient éteindre les scintillements de mon jardin de neige,
et au petit matin
quand il semble flotter dans les lueurs de l'aube laiteuse,
je pense à cette chanson.
Version lyrique (évidemment, sans la choré de chaise, ça perd un peu ....)
Libellés :
Hijo de la luna,
Meccano,
Montserrat caballe
mardi 12 janvier 2010
lundi 11 janvier 2010
Ne quittez pas, nous allons donner suite à votre appel...
Le dessin (de Jack Koch) a été pris là :
http://dangerecole.blogspot.com/2010/01/avis.html
Son envoyé par Cécile.
PS : si vous souhaitez que nous venions chercher nous-mêmes vos enfants les jours de neige, tapez-nous sur la tête ! (un papa ce matin au téléphone : "Si les instits veulent que les enfants viennent, elles n'ont qu'à venir les chercher elles-mêmes ...)
dimanche 10 janvier 2010
vendredi 8 janvier 2010
jeudi 7 janvier 2010
mercredi 6 janvier 2010
En grande pompe
mardi 5 janvier 2010
Récré à neige
vendredi 1 janvier 2010
Cousins, cousines
MEILLEUR VŒUX
POUR CETTE NOUVELLE ANNÉE 2010
nous vous souhaitons tout le bonheur possible.
Je tiens à informer tous ceux qui
m'ont envoyé leurs vœux promettant
bonheur, amour et argent en 2009 que :
ÇA N'A PAS MARCHE!!!!
Alors, en 2010, envoyez directement l'argent!
Je me charge de trouver le reste.
MERCI !
Envoyé par mon cousin Giovanni.
MDR
POUR CETTE NOUVELLE ANNÉE 2010
nous vous souhaitons tout le bonheur possible.
Je tiens à informer tous ceux qui
m'ont envoyé leurs vœux promettant
bonheur, amour et argent en 2009 que :
ÇA N'A PAS MARCHE!!!!
Alors, en 2010, envoyez directement l'argent!
Je me charge de trouver le reste.
MERCI !
Envoyé par mon cousin Giovanni.
MDR
Bonne année, bonne chance
Alors vous avez le choix :
- soit cette version (périmée, comme la chanson):
Moi je me souviens de Guy Béart la chantant au Grand Échiquier, et ça durait ...
et du coup Thierry le Luron en avait fait cette parodie,
- c'est celle-ci que j'adore :
Alors bonne année 2010 à tous donc
et n'oubliez pas de rigoler un peu -voire beaucoup, pour une fois que ça ne nuit pas à la santé- tous les jours.
PS. Hier soir Christian m'a demandé si ça vaut aussi quand on rit tout seul.
Ben oui ça vaut, je crois.
D'après moi, c'est comme la masturbation : y a pas de mal à se faire du bien, mais c'est vachement mieux à deux.
Oh ben quoi ...
- soit cette version (périmée, comme la chanson):
Moi je me souviens de Guy Béart la chantant au Grand Échiquier, et ça durait ...
et du coup Thierry le Luron en avait fait cette parodie,
- c'est celle-ci que j'adore :
Alors bonne année 2010 à tous donc
et n'oubliez pas de rigoler un peu -voire beaucoup, pour une fois que ça ne nuit pas à la santé- tous les jours.
PS. Hier soir Christian m'a demandé si ça vaut aussi quand on rit tout seul.
Ben oui ça vaut, je crois.
D'après moi, c'est comme la masturbation : y a pas de mal à se faire du bien, mais c'est vachement mieux à deux.
Oh ben quoi ...
Libellés :
bonne année bonne chance,
guy béart,
thierry le luron
Inscription à :
Articles (Atom)