mercredi 3 juin 2009

Accord majeur, celui qui adoucit les mœurs

(....)
- Avec mon frère, on dormait dans la salle à manger sur le canapé. Oui parce qu'à partir d'un certain âge c'est le moment de la pudité, vous savez ...
- Vous voulez dire de la pudeur ?
- Oui, de la pudeur, alors on ne voulait plus dormir avec nos sœurs, vous comprenez ?
- Oui bien sûr.
- Alors comme il n'y avait que trois pièces, on est parti dormir dans le canapé, vous voyez chez nous, c'est pas comme les é et les e.
- ?????
- Ben oui, le masculin l'emporte pas toujours sur le féminin ! (leçon de la semaine dernière, NDLR)
Je suis contente quand je trouve un poète derrière les barreaux.
Celle-ci, je me suis dit que j'allais la noter, elle est trop jolie.
Mais elle reste à lui quand même, on va la mettre quelque part dans le livre qu'il est en train d'écrire.
Avec moi.
Enfin, il me donne à lire son histoire, incroyable de violence banalisée et de mauvaises rencontres, et moi je lui prête mes mots.
Et nous sommes très fiers, tous les deux, de relire son texte retravaillé à la fin de chaque séance.
- J'aime bien vos mots madame, la musique qu'ils font. Ils disent exactement ce que j'ai envie de dire. Avant je les avais ces mots, mais maintenant je les ai tous perdus.
Pas grave, on va les retrouver.
Ensemble.
C'est cool quand même de faire un métier où, de temps en temps, on se sent un tout petit peu utile.

Aucun commentaire: