vendredi 12 mars 2010

Années collège

Aujourd'hui, grève dans le secondaire.
---------------------------
- Tu sais l'exposé que j'avais fait là, sur les dangers des jeux vidéos, de la drogue, et du manque de sommeil ?
- Oui, je me souviens, tu t'étais pas mal débrouillé seul.
- Ben j'ai eu 14.
- C'est bien dis-donc.
- Oui, moi aussi j'étais content, mais après j'ai vu les notes des autres. Ils ont tous eu 19 ou 20. R.D. a même eu 20 et demi !
- 20 et demi ? Mais ça n'a pas de sens ! Bon mais enfin peut-être que les autres se sont fait un peu plus aider, c'est normal pour un travail à la maison.
- Oui, mais non. Parce qu'il y en a un qui l'a remis en retard, très même. Le jour où il nous les rendait. Ben il ne l'a même pas lu, il lui a dit "je t'enlève un point pour le retard", et hop, 19. Je suis dégoûté. Je te dis qu'il ne m'aime vraiment pas ce prof.
- Oui, c'est vrai, je l'avais déjà remarqué. Mais tu n'as pas le choix, tu dois faire avec. En faisant ça, il te montre que c'est LUI qui a le pouvoir, alors tiens en compte.
Son 14 c'est la note du rabbin, la note pour apprendre, le prix à payer.
Et moi, je n'arrête pas de penser à cette réunion parents-prof, où ce monsieur a pété les plombs, m'a raconté sa triste vie de merde, et puis a fini, avec un air las, par me dire "je suis fatigué là, je veux rentrer chez moi".
J'ai éprouvé de la compassion pour lui.
Et aussi pour tous ces détenus qui me disent qu'ils ont décroché au collège...
Mais ce n'est pas suffisant.

Aucun commentaire: