dimanche 2 janvier 2011

2011 / Résolution 1 : résoudre son Œdipe (ou son Électre)

Écoutez Patrick Declerck
Anthropologue et psychanalyste
parler du mythe fondateur d'Œdipe
de la famille
des désordres de l'adolescence
de l'amour.
Faut-il avoir des enfants, si cela nous fait peur ?
Faut-il les tuer quand ils ne nous conviennent pas ?
La société peut-elle se permettre de conserver, et de protéger, ses membres les plus fragiles ?
Qu'est-ce qui est le plus douloureux,
le plus lourd de conséquences,
pour nous, et pour les autres :
affronter la réalité ou fuir sans pouvoir empêcher qu'elle ne nous rattrape ?

Ce qui compte
d'après moi
ce ne sont pas les réponses,
mais la capacité à se poser les questions
et à accepter ses propres interrogations.
Tous les textes fondateurs,
fourmillent d'histoires d'abandon
de maltraitance,
d'inceste,
de jalousie,
de fils préférés,
qui conduisent aux petits meurtres en famille.
Je crois que c'est pour cela que j'ai toujours adoré la mythologie, la Bible,
tous les contes et légendes de la cosmogonie
et que c'est une culture qu'il faut impérativement transmettre.
C'est la priorité même.

Dans toutes ces histoires,
il y a un être humble, un animal, un esclave, un berger
(de grands pédagogues non ?
précision faite que
le pédagogue
dans la Grèce antique
était l'esclave qui conduisait l'enfant à l'école
)
qui prend pitié
et sauve celui qui
finalement
accomplira son destin.






France Inter 5/7 Boulevard du jeudi 30 décembre

ça commence vers la huitième minute
allez jusqu'au bout
si vous avez le temps
il parle des SDF, des addictions
du rapport avec la famille
c'est très juste je trouve
surtout si l'on pense que
finalement tout ça
ça touche majoritairement les hommes

5 commentaires:

Mathieu CHARVILLAT a dit…

Très intéressant en effet, tout comme ce blog que je découvre.
Merci beaucoup.

Barbara a dit…

1 impliquera donc 2
à suivre !

la grenouille a dit…

Depuis lundi, je lis chaque jour un épisode du " Feuilleton d'Hermès" la mythologie grecque en 100 épisodes.
la qualité de leur écoute est impressionnante, ils en redemandent, et je peux affirmer que ça leur parle vraiment.

la grenouille a dit…

j'ai oublié, ce sont des CP/CE1

Madame Nicole a dit…

Tu penses bien ...
des trucs de sexe
de violence
de mort
toutes nos craintes, nos peurs
en métaphores
tout ce qui traverse l'histoire humaine
la trilogie platonicienne : le bien, le mal, le beau
mon préféré c'est Hercule : il tue son prof de musique (un remplaçant ...) parce que celui-ci l'avait agressé en raison de ses mauvaises .. notes !
Et comme il a le pouvoir des mots
ils se défend
et est acquitté
pour légitime défense
trop fort non ?
Bon
aussi
comme il ne sait pas se contrôler
il tue sa femme et ses enfants
d'où les douze travaux ...
j'adore
Merci Serge Boimare ...