dimanche 23 janvier 2011

Déclaration (en attendant la libération)

Aujourd'hui
pot-au-feu des aînés de la CGT
le président
qui m'avait entendue dans les manifs
m'a demandé si je voulais bien venir chanter un peu

j'aime bien
moi
les histoires de gens
les gens simples
qui reprennent les chansons en patois

Henri
ex-chauffeur routier international
qui a été jusqu'à Bagdad
mais n'a même pas les moyens
aujourd'hui
d'aller voir un peu comment le soleil brille en Espagne

Elodie, sa fille,
22 ans
recrutée sur une manif
c'est beau ça
je trouve

Élise
qui travaillait à l'ANPE
avant que ça soit Pôle emploi
et qui n'en pouvait plus
parce que c'était trop de misère
vraiment
et qui connaît l'Internationale par cœur
mais il y a des couplets qu'elle ne chante pas
parce quelle est militante de la paix
et que ça ne lui plaît pas qu'on veuille tirer sur des gens
de quelque bord soient-ils
j'aime bien ça aussi
chanter "debout les forçats de la terre"
et lever le poing sur le refrain
vu qu'il y a de quoi
surtout en ce moment
(j'en profite pour noter
que
le préfet qu'on a eu trois ans
qui venait du cabinet de Roselyne
et qui retourne à celui de Nicolas
en vue des élections
moi je dis qu'il était venu étudier de près le terrain de la seule région qui a voté à gauche ...)

René
qui a connu le père "burette"
en vrai Thomas
qui jouait de la vielle

Brigitte, Patrick, et tous les autres
et puis Jacques
qui m'a fait une déclaration
trop trop jolie...
Je vous mets la version originale
mais pas aussi touchante
évidemment.

Allez
bonne semaine à tous !
La libération,
c'est l'an prochain !


Il suffirait de presque rien ...

2 commentaires:

Barbara a dit…

merci

LN13 a dit…

Comme Barbara, merci pour ce rayon d'espérance !