mardi 15 mars 2011

Tragédie

Je n'arrête pas d'y penser.
Bien sûr c'est loin, et je n'y connais personne.
Mais toutes ces vies
éteintes en quelques minutes, cette détresse
et l'attente de la suite
c'est si lourd et injuste.
Dans un reportage
j'ai vu une femme qui disait :
"j'ai réussi à m'accrocher à quelque chose, mais j'ai lâché la main de ma fille".
Et il y avait tout dans le regard de cette femme : le malheur, l'impuissance, la dignité, et la culpabilité d'être encore en vie.
S'il existe vraiment un Dieu quelque part, comment peut-il laisser se produire pareille tragédie ?
C'est ce que je me demande à chaque fois,
pendant que nous continuons à vivre notre quotidien.

6 commentaires:

dany a dit…

bonjour Coline !!
comme toi , je ne cesse de penser à ce qui se passe au Japon .....
J'ai vu aussi cette dame ....
Je pense aussi à l'avenir que l' Homme a fabriqué pour lui et tous les enfants .....
Et je crois qu'il est seul responsable de ce qui arrive ; Dieu n'a pas et ne veur pas TOUT ce qui arrive ; c'est l'homme et lui seul qui est responsable de TOUT ce qui arrive par des excès de consommation , par des excès de production , par des excès d'enrichissements , par des excès de fabrication de trucs qui ne servent à rien ..... par une bêtise de comportement qui consiste à amasser le plus possible sans se préoccuper de l'autre qui vit près ou loin de Lui , par un excès de suffisance qui Lui a fait croire qu'il pouvait TOUT contrôler sans réfléchir au fait que la nature est TOUJOURS la plus forte !!!!
c'est un long débat que nous amorçons là ; que va - t'il se^passer maintenant ??????
Dieu seul le sait !!!
Je vais Lui demander surtout d'aider ceux qui restent et aussi de donner à l'Homme un peu plus de BON SENS ; Il est grand temps !!!
attention , je ne me prends pas pour une prophète ; je veux huste croire que la Vie vaut encore la peine d'être vécue !!!

dany a dit…

pardon pour les "fôtes" !!!!!

Madame Nicole a dit…

hum
mais Dieu a créé l'Homme à son image
lit-on dans les écritures
et surtout
il est Dieu de pardon et de miséricorde
alors pourquoi la facture est-elle toujours payée par les innocents ?

gren a dit…

... parce que l'Amour est aveugle ?


(pardon je me lâche)

Madame Nicole a dit…

se lâcher
se fâcher
heureusement qu'on a encore le droit de douter ...
il y a des choses puissantes comme celles-ci
contre lesquelles on ne peut pas lutter
certes
mais je ne vois pas en quoi les hommes ou qui que ce soit
seraient responsables des tremblements de terre sous-marins qui engendrent les tsunamis
et je suis bien d'accord avec toi Christine
si Dieu existe
sa main frappe sans discernement ...

dany a dit…

oui Coline , Dieu a fabriqué l'homme a son image mais Dieu est bon et Amour ..........pas l'homme pour tout ce que j'ai dit avant !
Si nous vivions comme Dieu nous l'a demandé nous n'en serions pas là ; j'en suis convaincu . je ne sios pas une sainte mas j'essaie de vivre avec la conviction que si on essaie de faire ce qui est bon pour les autres , notre vie et leur vie peut être meilleure ;
C'est tt à fait utopique et même naïf mais je veux essayer pcs sinon la vie ne vaut plus rien .
J'ai admiré une Mère Térésa , une soeur Emmanuelle , un abbé Pierre et bcp d'autres plus anciens ......
Si nous n'essayons pas que restera-t-il ?????
Nous le faisons déjà dans nos classes et aussi , si nous le pouvons , ailleurs .