mercredi 18 janvier 2012

Open mind

Tara & Finn repartent aux Pays-Bas.
On s'est dit au revoir hier
en français
parce que,
même s'ils ne sont là que depuis septembre,
ils parlent déjà très bien.
On peut avoir des conversations à propos de livres qu'ils ont lus,
d'émissions de télé néerlandaises,
de chansons.
En fait,
je suis pleine d'admiration pour ces gamins,
comme aussi pour cette petite chinoise arrivée en février dernier
et qui rajoute soigneusement un "s" au pluriel quand on fait des dictées (et -ent aux verbes).



Mais ce que j'ai bien aimé chez cette famille néerlandaise
c'est le côté ouvert :
ils ne sont venus que pour six mois,
le temps du congé parental pour le petit dernier.
Ils ont saisi l'opportunité
comme ça
parce que c'est riche
et que les enfants s'en souviendront toute leur vie (oui, les parents aussi ont bien progressé en français...)
Ils reviendront pour les vacances
et ça me fera plaisir de les voir grandir.
Les au-revoir ne sont pas toujours tristes,
lorsqu'ils sont pleins de promesses.


2 commentaires:

Barbara a dit…

diversités

cultures

découvertes

échanges

relations

partages


♥ richesseS♥

Pimj a dit…

J'adore la conclusion.
Faut que je grave cette phrase quelque part...
Et que je la partage avec ma doudou qui pleure tellement à chaque séparation...