samedi 19 mai 2012

Associations d'éducation populaire

Comme cela fait des semaines que je ne dors plus qu'une petite partie de la nuit
et que je suis en dette de sommeil permanente,
je tiens pour une urgence vitale
le fait de m'endormir paisiblement
paupières closes sur le replay des kiffs du jour.
Jeudi, à la fin de la fête de la rivière,
sur le coup des deux heures du matin
(vendredi donc, en fait)
en tirant la fermeture éclair  de mon sac de couchage
dans l'obscurité du dortoir
j'ai repensé à mes meilleurs moments de la journée.

Vite écartées
les embrouilles de l'auberge,
ordres, contre-ordres, ballotages divers et variés
qui font qu'au bout d'un moment
inévitablement,
je me sens rejetée.
Il me reste un long chemin avant d'être capable de ne pas me sentir blessée par des broutilles.

Repassés en boucle,
les visages amis, souriants
la musique que j'aime,
la danse,
que même quand j'ai plus de produit
j'en ai encore.

Me réjouir à l'avance de la sortie du CD de Vent de Galarne,
prévue,
si tout va bien,
pour Château d'Ars, en juillet.

Le tableau électrique qui prend feu
et l'électricité qui revient,
une heure après,
trop fort.

Mes chouchous du moment,
le groupe Fublène,
pour les trois personnes qui l'ont créé
que j'aime
et pour leur capacité à construire
à élaborer une vie musicale et esthétique propre
ce qui n'est pas couru d'avance quand on appartient à un groupe qui se décline en plusieurs formations.

Mais surtout
deux moments de grâce :
le premier
un concert,
- déjà entendu en juillet
mais qui a mûri depuis -
celui des Cousines, une formation vocale polyphonique,
jeune,
joyeuse
et généreuse
mêlant les voix de trois filles des Thiaulins
et de deux de la Chavannée.


Le deuxième
au bal
des jeunes des Brayauds,
d'excellents musiciens,
dont j'apprécie tout autant l'univers esthétique,
qui sont là,
qui écoutent,
qui rejoignent la scène avec leurs instruments.


Voir et entendre
ces liens tissés entre le Berry, le Bourbonnais et l'Auvergne
au-delà des puérils clivages de clocher
par une génération élevée dans le giron de trois associations d'éducation populaire
de cultures à la fois différentes et si communes
si cousines
c'est toute cette intelligence qui donnera sa dimension humaniste
au futur de la musique traditionnelle
et ça m'a ravi l'âme.

Édit : la photo vient de .

6 commentaires:

Barbara a dit…

de beaux moments donc
ceux à retenir

avant de dormir (...)
s'y arrêter oui
trier
y repenser

tu es sur la route
pas après pas

mais je te souhaite de trouver ch soir plus de sommeil de sérénité

car en effet
quand dette de sommeil s'accumule
perceptions journalières changées

c'est bien que tu arrives à prendre le temps de t'arrêter sur un minibilan et surtout en tirer le positif

Anonyme a dit…

âme ravie

ça fait titre de nouvelles non?

Mamina a dit…

Absente une quinzaine de jours je retrouve avec plaisir tes jolis mots (maux ?)
Profites de chaque petit plaisir de la vie !
Affectueusement

Pimj a dit…

Je ne vais pas faire dans la poésie, mais dans le pratique :
l'Euphytose, c'est léger, à base de plantes, et moi, ça m'aide bien à m'endormir sereinement assez vite...

Madame Nicole a dit…

Je m'endors bien...
mais je me réveille à 4heures...

Tréma a dit…

ben moi, depuis que je dors avec des boules quies, je ne m'entends plus ronfler et donc forcement je ne me réveille plus la nuit .....