mardi 22 mai 2012

Clé des champs

Je quitte l'école de St Priest.

Une heure plus tard
arrivée dans une autre école, loin,
à l'autre bout du département.

Accueil des élèves,
on s'assoit.
Production d'oral : ils racontent le chapitre de la semaine dernière.
Toc, toc,
il faudrait changer de salle.
Interruption.
Remballage.
Couloirage.

On émigre dans une salle de classe vide,
j'ai besoin du tableau,
il est rempli.
J'imagine qu'il ne faut pas l'effacer, j'en rabats une oreille,
pour écrire derrière,
on se fera tout petit.
On s'assoit.

"- Maîtresse, on peut recommencer du début ?
- Hum non, on n'a pas le temps..."
Toc, toc
un élève vient rouvrir le tableau pour copier ce qu'il y a dessus.
On se déplace.
On se rassoit.
"- Alors, ils sont où au début du livre ?
- ils sont en vac..."

Toc, toc,
punaise, encore !
Un groupe d'élèves :
"On vient chercher nos affaires".
20 minutes de passées, pour rien.
Je perds patience.
Je sais, c'est mal,
mais la semaine dernière déjà,
de salle en salle,
dans le bruit des portes qui claquent,
et des élèves qui vont et viennent,
on n'a rien pu faire de constructif.

Je raccompagne les enfants dans leur classe.
"Mais vous pourriez essayer cette salle là..."
Non, je n'essaierai pas cette salle,
je m'en vais
parce qu'il est trop tard maintenant pour commencer une séance.

Je m'excuse auprès des enfants.
A mardi prochain !

Quinze minutes plus loin
pause méditative dans la forêt,
puis école de St Avit.
Sourire.
Calme.
Une soupe au caillou.
On avance bien.

Retour dans le froid gris d'une pluie battante.
Heureusement, ce matin j'ai pris un col roulé...
Une heure plus tard,
maison.
Raaaah!

Aaargl ! le lave-linge n'est toujours pas vidé...
J'ai très envie de faire pipi.

"- Alors, qu'est-ce qu'il t'ont dit à la MGEN ?
- Je ne sais pas, faut que je revienne quand je saurais ce que je fais.
- Et à la Maïf ?
- Je ne sais pas, faut que tu envoies un mail, il ne retrouvent pas le dossier.
- Tu as fait ta lettre et ton CV en anglais ?
- Non je n'ai pas eu le temps (??????)
L'ordinateur est allumé, sur un jeu...
J'ai très envie de faire pipi. Pourquoi je ne vais jamais faire pipi au moment où j'en ai envie ?


- Et l'agence immobilière ? 
- Faut qu'on se débrouille (traduction = que TU te débrouilles) tout seuls."
Bilan : pas d'information fiable, et trois mois de loyer à payer pour un studio inoccupé...
Demain, je dois me lever pour des heures sup.
Coup de fatigue.
Des pas dans l'escalier.
"- Maman ! J'ai eu 15 et demi au brevet blanc d'histoire-géo !"
Enfin une bonne nouvelle !
 "- Je dois faire une lettre de motivation pour le lycée. Tu m'aides ?"
Oui.
J'ai très envie de faire pipi.
" Tu peux venir voir ? J'ai acheté une nouvelle cafetière ?"
C'est la voix de mon père, au bas des escaliers.
Ce n'est pas la même que celle qui a rendu l'âme.
Dix pages de mode d'emploi à lire, et un paquet neuf de dosettes qui n'iront pas dedans.
Les nouvelles sont tout sauf écologiques : 5 g de plastique, pour 2 g de café.

J'ai très envie de faire pipi.
Je commence à lire : laver le réservoir, le remplir avec de l'eau fraîche jusqu'à max...
Je vais me faire pipi dessus.

Introduire le T-disc de service...  Koicéça le T-Disc de service ? J'ai pas fait les bonnes études moi.
Et j'aime pas le café, j'en bois jamais.
Je relis la notice.
Nettoyage de la machine : répéter quatre fois l'opération. L'eau coule dans la tasse.
Je sens que je vais avoir un périnée en béton moi.

"- Maman, t'as MA fiche de paie de l'an dernier ? J'ai travaillé à quelle date déjà ? Et le chantier en Ardèche, c'était quand ?
- Heu, je suis sur la machine à café là, ça peut attendre non ?
- Non, j'en ai besoin tout de suite..."
Tout de suite ? Après une journée à rien foutre ?

Je vais faire une fugue.
Me casser.
Aller chercher du café, tiens, et ne jamais revenir.

Je vais faire pipi.
Jouissif.
Surtout pour mes reins.

"-Maman ! On mange quoi ? Enfin, je veux dire, on mange quand ?"
J'ai retrouvé le ticket du café.
Demain je rapporte le café.

Refuser les désagréments, ce n'est sûrement pas la clé.

4 commentaires:

Barbara a dit…

j'espère que tes nouvelles seront acceptées...

je te laisse
je vais faire pipi







et en plus c'est vrai!

Mamina a dit…

Vas-y ! fais-la ta fugue, une vraie, sans rien dire, en les laissant se dém... un bon coup
Tu auras PEUT-ETRE un peu plus de considération en rentrant.... ne rêve pas trop non plus !
Courage.... et bises

lorys03 a dit…

"B et C sont à la même page de ton dictionnaire", me répétait une amie à l'époque où, comme toi, je rêvais de dire non (ou m*rde ?) sans y arriver.
Bonne ou c*nne.
J'ai changé de dico.

Madame Nicole a dit…

On ne peut pas dire non à tous nos proches.
Mais je crois qu'il faut aller faire pipi quand on a envie...
Sinon
oui
la fugue j'y pense.
Je m'en vais demander au roi du Maroc s'il peut
à moi aussi
me prêter une des ses résidences
pour que je me ressource
et pendant ce temps,
vous m'inscrivez à "C'est du propre"
en prévision de mon retour...