samedi 25 août 2012

Anti-inflammatoire

Depuis quelques mois,
j'ai largement diminué ma consommation de laitages de vache
mais aussi de farine de blé et de sucre raffiné,
et il me semble que ça produit un réel effet.
Pour toute ce qui est gâteaux, tartes, pain, je préfère l'épeautre.
Mais aujourd'hui,
une fois n'est pas coutume
j'ai acheté de la farine de châtaignes.



- 200 g de chocolat noir ou au lait à cuire, fondu avec 50 g de beurre (de vache, parce que le beurre de chèvre c'est bon mais assez onéreux, alors je le garde pour les tartines...)
- (150 g de sucre blanc : recette originale) 80 g de sucre complet
- 3 œufs à battre directement dans le mélange
- 75 g de farine de châtaignes.


Four 150 degrés,
le temps je ne sais pas,
j'éteins quand il croûte, et je laisse dans le four, pour que ça finisse de cuire tout en restant fondant.








Édit 1 : J'ai déjà essayé avec le froment, l'épeautre et le sarrasin, et c'est toujours très bon, même si le goût varie. Avec le sarrasin, la variante avec morceaux de poire est très savoureuse.

Édit 2 :  Pour le sucre complet, j'achète en magasin bio du Rapadura, ou mieux du Mascovado, en vrac, 3 €/kg. On en utilise beaucoup moins que du sucre blanc. Ce n'est pas que ça sucre plus, c'est que c'est très fort en goût, avec une forte dominante réglissée que j'adore.

Édit 3 : Pour les béchamels, crèmes pâtissières et autres sauces liées, il faut garder le froment (ou la maïzena), parce que les autres farines ne lient pas aussi bien.


1 commentaire:

Barbara a dit…

j'adore ta façon de raconter !
pour le post suivant itou