lundi 4 mars 2013

Amsterdam free (ou presque)

Sur le pouce
concert gebouw
à midi,  répétition publique, ambiance décontractée


 barquette de poisson frit ou hareng cru


 café blanc (un ancien bain public)


 ou café brun (en face de la gare)


Centraal station (sur pilotis, comme presque toute la ville)



Traverser la gare
de l'autre côté, prendre le bac (gratuit) avec le flot de vélos
deux minutes à peine de traversée
ça sent la mer


 de l'autre côté
la nouvelle cinémathèque



 j'aime ce lieu
sa lumière
les navires qui croisent devant les baies vitrées


les canaux


le marché aux fleurs
 

 Rembrandtplein
la Ronde de nuit en 3D

 le béguinage


on pousse la porte


 un havre de paix
au cœur des rues animées


J'aime cette ville
son atmosphère entre ciel, mer et terre
même quand l'horizon est bas
le "can I help you ?" dans la demi-seconde qui suit le dépliage de ton plan dans la rue,
la musique familière,
prendre garde aux vélos qui déboulent gentiment de partout
les maisons toutes serrées et un peu penchées,
aller au cinéma en VO.
Oui, j'ai adoré Amsterdam
et j'y retournerai c'est sûr.

7 commentaires:

Barbara a dit…

magnifique
merci pour ces partages

DoMi a dit…

Quel joli voyage… Je plussoie avec Barbara: merci pour les partages !
Ma mère voulait emmener ma fille là-bas en week-end il y a quelques mois mais y a renoncé en raison du prix du séjour à l'hôtel…

Madame Nicole a dit…

@Dorémi : oui, en Belgique et aux Pays-Bas, les hôtels sont hors de prix. Mais j'étais hébergée par un copain de bal.
Il y a quand même des auberges de jeunesse très abordables.

DoMi a dit…

Si fait, j'avais lorgné vers les auberges de jeunesse mais si je me souviens bien ma mère n'était pas plus partante que cela pour ce mode d'hébergement, et les appréciations que j'avais pu lire sur différents sites n'étaient guère encourageantes…

Madame Nicole a dit…

moi je les utilise beaucoup
alors ça me va ...

DoMi a dit…

Tu dois avoir un bon vingt ans de moins qu'elle, aussi… :-)

DoMi a dit…

Cela dit, je note qu'elles ne sont finalement pas si mal…