mercredi 15 avril 2020

Caminho Portugues # 12 De Caldas de Reis à Padrón - Mercredi 4 mars 2020

Ah là là, je vous fais attendre.
Non je ne vous ai pas oubliés en chemin.
Mais vous allez rire, je suis débordée.
Si, si.
Je vous raconterai ça une autre fois.

Ce mercredi là, toujours sous la pluie battante, j'ai quitté Caldas de Reis, où l'heure n'était pas au bain dans les sources chaudes.





Magnifique chemin de sous-bois, et délicieux villages de granit...





















Je voulais m'arrêter à Pontecesures après la fatigue d'hier.
Finalement, après tant de grâce, c'était tellement moche, et l'albergue isolée, loin de toute commodité... Trempée pour trempée, j'ai acheté de l'ibuprofène et j'ai poussé trois km plus loin, à Padrón.

Je n'ai pas regretté.
Albergue monument historique, protégée par une imposante église de granit, et la présence joyeuse d'autre pèlerins, dont Antonio, un portugais qui parle très bien français, et qui trace 40 km par jour ; chauffage, grand dortoir où on peut s'isoler un peu.
Un café sympa à 20 mètres, avec cette soupe locale, la calda gallega.



On trouve ici,  comme dans le nord du Portugal, dans tous les jardins, des choux "cavaliers", dont on utilise les feuilles au fur et à mesure que la tige grimpe.



C'est la base de cette soupe.
On parle beaucoup du virus à la télé, dans les cafés.
Mais il n'y a aucun cas en Galice.
C'est peut-être la soupe ?
Je m'en fais une intraveineuse tous les jours...

En regardant mes courriels, je trouve un petit mot de Padna.
Un message d'encouragement, avec des mots de fierté et d'admiration.
C'est tellement rare que j'en suis très troublée.
Au moment où je m'apprête à le quitter, je doute fort.

Et puis surtout, je reçois une information sur un de mes petits cousins.
Une information qui tourmente violemment ma petite fille intérieure.
Double désarroi.
Double peine.
Quelque chose s'étire et se déchire entre le passé et le présent.

Mais je suis à 25 km de St Jacques.
Un jour, deux jours...on verra.
Je sais désormais que je finirai avec mes pieds et pas en bus.

Et ça me laisse encore du temps pour réfléchir.

1 commentaire:

Barbara a dit…

merci

ps très très vert !! :)