lundi 10 mai 2010

Copeaux

La match du jour c'est BRF contre copeaux.
Le bois raméal fragmenté, je l'ai récupéré dans le petit bois au bout de ma rue, après le passage des cantonniers. J'en utilise chaque année pour pailler, comme là les myrtilles, les cassis,



l'ail rose, et même les salades.



Le souci c'est que les limaces aiment se cacher dessous, où ça reste bien frais, et que du coup, tes salades, elles disparaissent en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.
En plus, les deux années précédentes, j'aimais bien produire mon BRF. Tous les soirs, à la tombée de la nuit, je broyais mes résidus de taille (sauf les cyprès) en bois vert. Je ne sais pas pourquoi, j'en avais besoin pour chasser les angoisses du crépuscule.
Autrement dit, je broyais du noir.
Mais là, je n'ai plus envie. Et même, ça me saoule, ça me gave, ça me pèle, comme disent les jeunes.

Alors cette année, j'essaie deux trucs :
- les planches qui bordent mes carrés sont retournées quasiment tous les jours. Là-dessous, ça pullule, alors j'écrase (âmes sensibles s'abstenir).
- et puis à la place du BRF, j'ai mis des copeaux.



Déjà les copeaux, c'est doux, tu peux plonger à pleines mains dedans, et que ça sente bon aussi, ça ne gâche pas.
Et puis c'est beaucoup plus joli que le BRF.
Et enfin, c'est plus petit, alors peut-être que les limaces vont en baver. Je dis ça parce que les limaces n'aiment pas baver justement.

Avec l'aimable collaboration de mon fournisseur officiel de copeaux, Jean-Louis, tourneur sur bois de son état.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

pour les limaces, tu récupères de la cendre dans la cheminée ou le poele...c'est RA-DI-CAL et bio !!

Madame Nicole a dit…

je n'ai ni poêle, ni cheminée, et en plus il faut en remettre dès qu'il a plu.
Call me limaces'killer ...

Barbara a dit…

la bière Coline la bière
elles y plongent....

hips!

Madame Nicole a dit…

ça aussi j'ai déjà essayé
mais quand il pleut aussi
faut changer
et puis gaspiller de la bière, tu te rends compte ?

lorys03 a dit…

C'est vrai que ça a l'air joli...

Anonyme a dit…

Les copeaux,c'est vraiment:multifonctions.Ca peut créer un tissu végétal mais aussi social,ils peuvent servir à allumer du feu,surtout s'ils viennent de pièces tournées en bois de travers(fil du bois perpendiculaire à l'axe du tour),remplacent avantageusement les confettis les jours de fête,les utiliser pour des toilettes sèches,les mélanger à des matériaux de construction etc bref,je suis accro aux copeaux.