lundi 29 novembre 2010

On n'est pas des "gogols"

Oui c'est pas top élégant
mais c'est ce que me disent mes élèves de la classe relais
tout le temps :
on n'est pas des gogols !
Très troublés qu'ils sont que ce soit une maîtresse d'école qui leur fasse classe, alors qu'ils sont au collège.
Et en effet, ils sont bien loin d'avoir une case de vide
au contraire même
ce qui me fait penser, bien souvent, que, s'ils étaient moins intelligents, ils souffriraient moins.

Mais aujourd'hui
j'ai eu un choc : ils vont au CDI avec la consigne de trouver les dates des événements qui marquent le passage d'une époque historique à l'autre et là
- chute de l'empire romain d'occident : - 500
- découverte de l'Amérique : 1500
- et le meilleur : la Révolution française : 1800
oui m'sieurs-dames, vous avez bien lu.
Je m'informe : où avez vous trouvé ça ?
Ben dans des livres d'histoire, des manuels de collège ...quand je pense que je leur interdis de chercher sur internet -dont ils raffolent- ..;
Marie, l'assistante d'éducation, confirme.
Et là, je comprends : les dates sont arrondies, oui, pour que ce soit plus facile à apprendre ! Plus facile, mais faux en même temps.
Surtout qu'en général, on ne se prive pas de truffer le cours de dates nombreuses et inutiles, qui les perdent au lieu de les aider à se repérer.
J'en tombe à la renverse : si c'est pas les prendre pour des "gogols" ça ... penser qu'ils ne sont pas capables de retenir les 4 dates importantes de l'humanité.
Ah le collège ! Décidément, je ne m'en lasse pas ...

1 commentaire:

Barbara a dit…

n'importe quoi du délire !