jeudi 6 mars 2014

Hôtel California #6/ In my letter box

En rentrant
j'ai trouvé ça dans ma boîte.
Une lettre américaine.
Acheminée à dos de mules.
 Véridique : ce sont elles beaucoup, et un peu l'hélicoptère, qui ravitaillent le village de Supai,
13 km pour atteindre le fond du ravin.
Réserver au lodge d'Havasupai, c'est déjà le frisson.
De peur d'abord : nombre de places très limité, elles sont prises d'assaut, malgré le prix
($280 à trois - soit 204 € environ - ce qui inclut les $35 par personne de droit d'entrée dans la réserve.)
Pas d'hébergement, ça veut dire ne descend pas, parce qu'il y a de grandes chances que tu ne puisses pas remonter.
Inutile de se fatiguer à envoyer un courriel : ils ne répondent pas, d'après ce qu'on peut lire sur les forums.
J'ai donc réservé par téléphone.
Je me suis réjouie d'être suffisamment opérationnelle en anglais pour épeler mon nom, mon adresse à rallonge, mon numéro de carte bancaire. Ça doit pas être facile sinon...
A la fin, elle m'a demandé :
"- Il est quelle heure chez vous en ce moment ?
- 2 heures du matin...
- Oh là là ! Mais qu'est-ce que vous faites à 2 h du matin ?
- Ben, je réserve ma nuit à Havasupai..."
Elle a éclaté de rire, je lui ai souhaité une bonne fin de journée, et elle m'a souhaité une bonne nuit avec son accent indien.
Et après j'ai attendu.
J'ai attendu patiemment. Il paraît que les Navajos n'ont pas du tout la même notion du temps que nous.
J'ai d'abord vu qu'ils avaient prélevé $40 sur mon compte, ouf de soulagement.
Et comme promis, une dizaine de jours après, j'ai reçu cette lettre.
C'est bête d'être comme une gamine, mais j'ai adoré l'enveloppe, et la liste de conseils longue comme le bras (celui que j'ai vendu pour payer...), et certainement pas inutiles par 100°F (38°C)...
J'aime qu'ils continuent à envoyer des lettres.
J'aime qu'elle ait été portée par les mules.
J'aime l'accent de l'amérindienne au téléphone.
J'aime me dire tous les jours que ce sera une expérience unique de faire ce voyage.
J'aime ne pas avoir hâte d'y être, goûter ce temps de préparation aussi.




1 commentaire:

Barbara a dit…

juste génial

et chouette nouveau fond dans le ton aussi