jeudi 17 juillet 2014

Catering

J'ai travaillé dans l'équipe du chef Sylvain.


Celui qui fait cuire du jambon à l'os, et le présente avec sa petite sauce au miel.


Et qui récupère le vieux pain en tartines chaudes, ou en pudding.

Pis qui donne ses recettes :

150 g de sucre en caramel, arroser le fond du moule et dans le reste verser le lait bouillant. Rajouter 7 œufs battus, verser sur des pruneaux dénoyautés et du pain dur coupé en fines tranches, hop au four et miam...

Pense aussi à mettre un peu de sel en plus dans les blancs d’œufs avant de les monter pour ta mousse : ça exhausse le goût du chocolat,
et dans la tarte aux pommes, les pommes, ne les laisse pas mourir idiotes : passe-les au beurre avant.

Les courgettes cuites, tu les écrases, tu les assaisonnes, tu mets un peu de piment, tu rajoutes du jus de citron et de la coriandre, et tu mets la misère au caviar d'aubergine de la voisine.


Celui que tous les festivals devraient embaucher,
parce que j'ai rarement vu de la cuisine de collectivité comme ça :
simple, très bon, pas cher, un plat spécial pour les végétariens. 
Que des produits frais cuisinés sur place.
Si toi aussi tu veux bien manger pendant ta manifestation, envoie-moi un mail
(clique sur mon profil à droite) et je te donne son numéro.

Bon, ok, c'est aussi celui qui crie :
 "Il est 11h12, on n'est pas dans la merde" pour nous mettre la pression...

Donner de son temps et de son énergie, je suis convaincue que c'est une des expériences les plus gratifiantes.
Mais je ne l'avais jamais fait à cette échelle.
J'ai adoré participer à ça : faire équipe (encore plus avec Djemila parce qu'elle chante tout le temps, comme moi), cuisiner pour les autres 149 bénévoles, les artistes, la sécurité, les secouristes, faire la plonge sous la pluie, voir les gens se réconforter avec leur assiette.
Tu les vois tous passer, et après, c'est comme si dans ton dos, tu sentais les ondes positives de leur travail à eux : ceux de la billetterie, de l'accueil, de la presse, de la régie, de la consigne, du grill, de la buvette, jusqu'à ceux qui, en dehors du parc, se cognent le parking et le camping à étaler la paille et à désembourber les voitures les soirs de pluie.
Ce sont tous ces engrenages qui te remettent en route le matin, quand tu penses que tu n'as plus de produit...

Et puis il y a le cadeau bonus : ils te( re)connaissent tous, et tout ce que tu demandes, c'est oui.
 Tu tiens la bouffe, tu tiens le monde...

1 commentaire:

Barbara a dit…

je l'ai fait
plusieurs fois
j'ai adoré

j'espère pouvoir le refaire


et sinon en effet extra ce chef!