mercredi 18 février 2015

Apprendre avec ses doigts et ses yeux

Le leçons à manipuler
j'aime bien..
J'en fabrique souvent désormais,
fractions, comment poser une question....
Déjà, mes élèves maliens qui découvrent l'école, les ciseaux (argh le découpage soigneux à 17 ans...) la colle, le pliage (le long des traits, non rien d'évident), ça leur fait du bien, surtout qu'il faut moins écrire.



Surtout, une fois qu'on a fait tous les groupes, associés à des couleurs, j'ai constaté un net progrès dans la mémorisation des terminaisons, et la gestion des subtilités comme la cédille de commencer ou  le "e" de manger.



Pour la conjugaison je l'ai prise sur le blog de la classe d'Irys,
et je l'ai mise en oeuvre à ma façon (j'ai refait les pochettes, ajouté des verbes, présenté d'autres autrement, en fonction des difficultés rencontrées.)




On trouve aussi le terme "cahier interactif",
mais ça ne me paraît pas réellement approprié, je préfère "leçon à manipuler".

1 commentaire:

Barbara a dit…

tu prêches une convaincue de la manipulation

bravo c'est extra
bon courage à eux