mercredi 18 février 2015

Et kicékibal'beur ?

"- Maîtresse, je comprends pas pourquoi il frappe le beurre !"
Craie blanche poussiéreuse, dessin rapide de baratte, mime ...
10.30
20 CE1
Lecture
La vie au château fort.
Au tableau, je tâche de bien soigner mon écriture, je ne suis plus habituée aux petits.

Appelée à 8h50,
sur le chemin du collège,
toutes affaires cessantes, comme si j'étais en train de rien foutre,
pour aller faire un remplacement....
celui de la modulatrice (partie elle, sur une classe unique, en laissant sa classe et ses prép)
la directrice étant elle-même dans son bureau en train de rédiger un bilan d'équipe éducative.

Je m'étais quand même un peu fâchée au téléphone :
"- Bla, bla, bla, avec la dernière carte scolaire, bla - bla - bla vous savez que vous êtes obligée...
- Ok, pour aujourd'hui je vais dépanner, mais j'ai une tonne de boulot qui doit être fini avant les vacances. Donc c'est pas la peine de me redemander, je dirai non... Et je m'en fous d'être sanctionnée.
- Oui, vous serez sanctionnée, vous resterez chez vous sans traitement.
- Bah, ça fera une moyenne avec les frais de déplacement que vous me devez depuis septembre..."

Ce type là, il est sympa d'habitude, mais franchement, il a eu la phrase de trop,
au moment où je constate que, d'après l'Insee, femme seule avec deux gosses de plus de 14 ans, je suis au seuil de pauvreté...
Je veux bien serrer les dents, mais je peux les montrer aussi, et en ce moment, faudrait voir à pas trop tirer sur la corde...

Pourquoi tout ce bricolage ? Tout simplement  parce qu'ils ont supprimé trop de postes de remplaçants... donc, en période de grippe, on appelle tout le monde et n'importe qui pour s'y coller, lorsqu'il n'y a pas d'autres classes où répartir les élèves.

Mais aussi parce que les gens qui prennent ces décisions n'ont aucune idée du travail que l'on fait vraiment, que l'on soit ou pas devant des élèves, du temps que ça prend par exemple d'organiser une journée départementale de préparation à un examen (qui permettra en haut lieu de se féliciter devant le recteur du nombre d'inscrits et de reçus dans un si petit département) ou du fait que j'effectue l'essentiel de mon temps dans l'amplitude horaire des collèges. C'est un peu comme si on appelait un enseignant de Segpa ou d'Ulis pour aller faire des remplacements pendant ses heures de synthèse...

Alors, le bilan :

- Finalement, j'ai été contente d'avoir rendu service, faut toujours voir les choses positivement ; les gamins étaient sympas, et éminemment adaptables....
- Ma collègue a rédigé son bilan sur son temps de service. Et moi j'ai fait double journée : à 15.15, je suis remontée au collège, jusqu'à 17.30, pour dépoter les urgences qui n'avaient pas été traitées pendant que j'étais à l'école.
- J'arrive encore à gérer une classe de CE1, en dépit de quelques erreurs de consignes, si on excepte le fait qu'à part leur prénom sur une étiquette, et des opérations dans un fichier, ils n'ont rien écrit de la journée...
- Je peux encore monter vite fait une activité de lecture compréhension....


- Je ne sais plus me servir du cahier d'appel (la barre de l'aprèm c'est horizontal ou vertical ?)

- En collège je ne surveille jamais les récrés... j'ai donc royalement zappé le service de 10 minutes avant la reprise de la cantine. J'étais là, mais je corrigeais les fichiers, et je ne m'en suis souvenue , ben qu'à 14.00... Les collègues n'ont rien dit, elles sont surveillé les gamins (je crois...).

On croit avoir touché le fond ?
Bah non, il y a encore 8 postes à supprimer sur notre département cette année.
Tout cela dans l'intérêt des élèves, bien évidemment.

7 commentaires:

Barbara a dit…

lamentable

et malheureusement même plus étonnée
:o(


par contre j'ai éclaté de rire pour le cahier d'appel


je te fais un bisous ça arrange pas mais bon

Madame Nicole a dit…

La semaine n'est pas terminée... Je prends les bisous, ça peut servir...

Barbara a dit…

tiens oui j'ai écrit un mais mis un s à bisous acte manqué !
? ;o)

bisous pour la fin de la semaine

Marité a dit…

C'est le lot de bien des circonscriptions !!! La barre de l'aprèm' est verticale dans le cahier d'appel :-)
GROS BECS et bon courage pour le dernier jour !

Madame Nicole a dit…

Yes ! J'ai bon... (j'avais laissé parlé ma mémoire intuitive...)
Aujourd'hui j'ai réussi à presque tout rattraper mon retard, en finissant bien après les horaires d'école. On nous a aussi demandé un bilan de période... Ça sent la carte scolaire...

Barbara a dit…

bravo Coline
bon courage pour auj !

Barbara a dit…

yessssssssssssssssssssssssssssss