mardi 17 février 2015

Fais-moi un signe #6

Un cadeau venu du fond du grand canyon
envoyé par Sally
un mini panier à récolte (qui attend le rétroviseur de la Polo pour s'y accrocher)
juste après un week-end mitigé
full of happiness côté musique,
désespérant côté maison,
dont je reparlerai sûrement.
.
Le DVD, ce sont des chansons traditionnelles,
accompagnées au tambour,
des incantations plutôt,
des prières, des ôdes
jouées dans la nature par le chef Rex Tilousi (et je pense doublées par Clayton Watahomigie pour le drum)
toutes en langue Supai.
Tout est en rapport avec cette nature justement :
les animaux, le rythme des saisons, les chemins de marche.
Les images sont magnifiques.
Je me suis sentie vraiment touchée à cette écoute,
qui n'est certainement pas un chef d'oeuvre de documentariste
(à mort l'image incrustée...)
mais la trace d'une mémoire vivante encore à travers une langue très difficile à traduire dans ses concepts mêmes.




En revanche je ne remercie pas le mec qui a ouvert le paquet pour en vérifier le contenu : j'ai dû m'acquitter de .... tadam.... 45 € - oui, vous avez bien lu - de droits de douanes. A cause du DVD j'imagine...
Je comprends pourquoi désormais la Chine est la première puissance économique mondiale : pas de barrière douanière, ça fait.
Donc, un petit conseil, les petits cadeaux entre l'US et la France, c'est plat, et dans des enveloppes courrier le plus neutre possible.

1 commentaire:

Barbara a dit…

chouette signe
;o)


pour les 45€grrrrrrrrrrrrr et sinon pour les envois / Usa je confirme