dimanche 3 mai 2009

Meeting time

Je ne les avais pas (re)vus depuis près de 40 ans.
Découverte le vendredi, de presque cinquante visages nouveaux ou flous, des histoires, plus ou moins arrangées, mais qui me plaisaient comme ça, des flashs, des cousins, des cousines.
Toutes brunes comme moi, avec mes yeux, mes cheveux.
La peine indicible de Christine et son sourire de petite fille que je reconnaissais, le seul familier dans toute cette assemblée.
Les rires si vivants des petits cousins et cousines.
Les yeux du tout petit Paul, qui s'appelle comme mon Paul et qui a la tête de mon Nicolas.
Des paroles aussi, douces à entendre.
Les visages qui se ressemblent, celui de ma grand'mère sur une ancienne photo en noir et blanc.
Et puis le soir je chante, et tata Anne-Marie qui me dit que j'ai la voix de sa mère.
Tous ces musiciens, avec leur guitare.
C'était bon.
Alors le samedi matin, au petit-déjeuner, m'est venue cette chanson, comme ça, d'un coup. C'était cet air que j'avais dans la tête depuis plusieurs mois, mais sur lequel je n'arrivais à écrire aucun texte qui me plaise.
Et là, d'un seul trait, l'émotion est venue poser des mots sur la mélodie.
René, le mari de Christine a trouvé les accords et m'a accompagnée le soir.
Un moment de grâce.
Quelques larmes, des sourires.
Il y a des choses que je ne peux dire qu'en chantant.
L'air que je respire est plus léger maintenant.



Moi quand j'étais petite
Un bout de mon passé
Qui avait pris un jour la fuite
Revenait me hanter

Et à travers les songes
Les secrets, les mensonges
En pleine nuit ressurgissaient
Et mon cœur en saignait

Oui vous êtes réels
Et je vous vois en vrai
À ce vent qui m'appelle
Le temps est balayé
Les mauvaises pensées
Les vieux ressentiments
Hier s'en sont allés
C'est le temps du pardon

Moi je voudrais vous dire
Qu'au fond de cet oubli
Une place était réservée
Là pour vous retrouver

Il faut être moins dure
Écouter les murmures
De la mémoire qui se réveille
Apaise le sommeil

Refrain

Dans nos vies, nos chemins
C'est l'ombre des chagrins
Qui vient illuminer nos choix
Pour mélanger nos voix

On ne r'fait pas sa vie
Les pages on les relie (relit) *
Je vous dis par cette chanson
On continue seulement

Refrain
+ le temps de l'émotion




* Relier ou relire, c'est au choix ...

Aucun commentaire: