samedi 16 mai 2009

A l'ombre du figuier

Dans mon jardin, il y a un figuier
tout petit, tout petit
planté là, un jour de pluie
à la place d'un thuya
affreusement laid
taillé en balai
et qui cachait
la lumière de mon ciel
de lit.
C'est une bouture que Marilor m'a donnée
quand elle était si mal,
et qu'avec Hilly,
on la tirait vers nous
pour qu'elle se tienne debout,
qu'elle se laissait mourir
de son chagrin d'amour
et de vie.
Il a passé l'hiver
et Marilor aussi
Il a pris racine, s'est planté ici.
Elle a essuyé ses larmes, elle est partie.
Chaque jour, quand j'ouvre mes volets
je regarde l'arbre de l'amitié et je vois
Marilor
qui me sourit.
Loin d'ici,
elle revit.
Et lui il déploie ses feuilles dans mon soleil,
pour me faire de l'ombre, quand je serai vieille.
Merci ma belle.
Souris à la vie, pour qu'elle te sourit.

Aucun commentaire: