mercredi 23 janvier 2013

Salade russe # 2

Oui, je commence une nouvelle série,
parce que j'ai comme dans l'idée qu'on n'en a pas fini avec les aventures de Frantsouzski au pays des soviets, de la mafia et des blondes dénudées en manteau de fourrure qui s'appellent Nathalie dans la patrie de Tolstoï, Pouchkine et Soljenitsyne.

Dans le match Coline contre la grippe
on en était ce matin à la grippe 2 - Coline 1
ce qui fait que je suis restée à la maison
n'ayant pas jugé utile de contaminer toute la maison d'arrêt avec mes miasmes tussigènes & sternutatoires.

Ça va sûrement vous sembler difficile à croire
mais
à l'heure qu'il est
ma famille, mon banquier et moi-même remercions ma grippe
qui a permis que je sois là quand le vibreur m'a hélé
 "Apel stp"

En effet
travail en détention = niet téléphone portable et niet internet
et là, par chance, j'étais à la maison
en mode geek, donc.

Or, "Apel stp"
ça sent la progéniture en galère,
une galère de la même eau qu'il y a trois semaines
quand il m'avait annoncé :
"- Je suis à l'agence, il me manque le papier de l'assurance, ils ne veulent pas transmettre mon dossier.
- Comment ça ? Tu n'avais pas d'attestation ? 
- Si, mais ce n'est pas la bonne."
Par "ils" entendez l'agence que le consulat de Russie charge désormais de constituer les dossiers de visa moyennant 60 euros (qu'en principe on ne paie pas quand on voyage pour un travail humanitaire, mais comme le document qui l'explique est en russe, on n'est pas sensé le savoir. Quoique, quand j'y pense, sur leur site, ce soit écrit à la fois oui, et à la fois non, en français).

Eux à Paris.
Nous à Guéret.
Aller-retour SNCF : 105 euros


Trois semaines, une attestation d'assurance, une cartouche d'encre, et 115 euros (oui les tarifs ont augmenté, fuck la SNCF) de billet de train plus tard :
"Apel stp"
"- Qu'est-ce qui se passe ?
-  Les papiers que j'ai imprimés hier, ça ne va pas. Il manque un tampon. Elle ne sait pas si c'est de Axa ou MSH, alors m'a pris rendez-vous directement au consulat de Russie.
- Là, tout de suite ?
- Non, faut que je revienne le 30.
- Faut que tu reviennes le 30 pour savoir qui doit mettre le tampon ? Attends, je te rappelle."
On sonne à la porte.
Mon collègue m'apporte des papiers à signer, garde une distance de sécurité rapport à la grippe et me demande si ça va.
J'explique vite fait.
"Ah, ben la Russie, c'est là que ma fille a suivi son mari expatrié pendant 9 mois. On n'est jamais allé la voir, tellement c'est compliqué d'avoir un visa. De toute façon, ils sont rentrés et ils ne se sont pas du tout plus là-bas. C'est pas terrible. Sauf si tu aimes la vodka. C'est la principale denrée alimentaire".
OK
Respire.
Shamata.
La porte refermée, j'appelle le consulat de Russie.
"Oh, mais c'est pas grave madame, il va dans n'importe quelle agence d'assurance et il fait mettre un tampon."
Alors,
Googlejuice ! Googlejuice ! Googlejuice !
tadam !
des agences Axa dans le 8ème, il y en a plein,
mouai
 je sens que ce n'est pas la bonne pioche
un tampon au hasard, c'est louche.
"Écoute, vas à la plus proche,  rue du Colisée, elle croise la rue de Ponthieu. Renseigne-toi."
Il me rappelle.
Desperate Frantsouzski.
"- Ce n'est pas la bonne agence, ils me disent d'aller à La Défense... Je vais rater le train du retour.
- TU AS raté le train du retour. On s'en fout, on verra pour le train après. Là on règle le truc de l'assurance. Pose-toi deux minutes -tu n'es même pas sûr pour la Défense, - et lis-moi exactement ce qui est écrit sur l'en-tête de ton attestation. 
- Axa Belgique...
- Et après ?
- MSH International, rue Villeneuve à Clichy.
- Ok, c'est leur gestionnaire (merci ma grippe  ET ma vie d'avant, soit mon poste de rédac chef à l'Assurance française...) Je suis sûre que c'est chez eux qu'il faut aller. Patiente, je te te resonne (c'est à cause d'Axa Belgique, et puis c'est bien pour éviter les répétitions)."

Je maudis le Centre régional d'information jeunesse (CRIJ) du Limousin
organisme d'envoi qui ne maîtrise pas les formalités.
Je maudis VHS le bureau des visas, mais chut... pas trop fort, à cause des micros. La Russie est une grande démocratie. Je répète, la Russie est une grande démocratie.


Googlejuice ! Googlejuice ! Googlejuice !
tadam !

Je bénis MSH
et son personnel anglo-saxon.
En effet pour moi, "accueil en anglais" = "efficacité".
- à mort les préjugés -

Le temps qu'elle passe l'appel, ma nouvelle interlocutrice a le dossier sous les yeux. Et une grande habitude de ce genre de contretemps.
Bien sûr que c'est là qu'il fallait aller, et depuis le début.

CRIJ, pour toi ce sera la peste et le choléra.
Jusqu'à la septième génération.

Clichy, c'est sur la même ligne que Champs-Elysées-Clémenceau

Je reprends la hot-line assurance et transport inclus
et
deux heures plus tard (+ 50 euros, drelin drelin!  Oui il a fallu reprendre un nouveau billet, le train était parti depuis plus de 60 minutes. SNCF, ta mère la p...  que le diable t'emporte avec le CRIJ
et VHS ! La Russie est une grande démocratie. Je répète, la Russie est une grande démocratie.) tout est réglé.

Ah petit frantzouski, tu viens d'apprendre la première vertu cardinale du voyageur qui veut aller en Russie : la patience !

Maintenant, il est temps pour toi de t'initier
au sens de l'humour qui fait toute la délicatesse de l'âme slave :

"Nous vous souhaitons la bienvenue au Centre de visas pour la Russie

Nous mettons tout en œuvre pour que votre démarche soit la plus agréable possible et pour vous offrir un service de qualité.
Le Centre de demande de visas russe a été créé dans le but d'améliorer la qualité du service aux citoyens de la France et des pays tiers souhaitant obtenir un visa pour la Russie.
Notre travail consiste avant tout à accélérer et simplifier l’obtention des visas : grâce à nos services, vous obtiendrez toujours vos visas dans les meilleurs délais et sans soucis.
Nos opérateurs hautement qualifiés sont à votre disposition pour toute question concernant l’obtention d’un visa russe, les formalités liées au formulaire et la liste des documents nécessaires."
Source : http://vhs-france.com/




Édit : il faudra retourner chercher le visa, ils ne l'envoient pas. Et bien sûr revenir en chercher un autre tous les trois mois.
Depuis Nijni-Novgorod.
300 km à l'est de Moscou.
La Russie est une grande démocratie. Je répète, la Russie est une grande démocratie.

11 commentaires:

lorys03 a dit…

Arf
même avec le nez bouché
ça pue la galère, oui

DoMi a dit…

J'ai pas tout compris, j'ai le cerveau lent, mais contre la grippe, l'huile de pépins de pamplemousse ou les macérats glycérinés de cassis et d'églantier, c'est vachement bien (on en trouve en magasins bio, qui coûtent un bras, ou en pharma, pas bio mais à prix nettement plus raisonnables ; un célèbre labo de médocs homéopathiques les propose).
Contre la toux, une infusion de gingembre frais râpé (une cuiller à café). Tu peux y ajouter du thé vert et du citron :-)

Barbara a dit…

pfffff pas cool bon courage plein de bisous

Naternelle a dit…

Un bon grog ! moi je dis !

Barbara a dit…

bon évidemment après tes rajouts épiques où on oscille entre rire et effarement abérration -arrachage de cheveux
mon commentaire fait plouf
en plus j'ai loupé un épisode (pas au courant pour le trip russe ) bon je repasse- rai après l'orage (demain sans doute quoi)
Mdr le "écrit en petit " à cause des z'oreilles !
à bientôt

et toi repos maintenant !

Madame Nicole a dit…

@ Barbara : un de mes dobermans part effectuer un service volontaire européen en Russie.
S'il obtient son visa.

Nath a dit…

Quelle belle démocratie que la Russie ... !!!

DoMi a dit…

Pfff, quelle histoire…

dany a dit…

goevaipouh !!!! quelle galère et quelle capacité à réagir tu as , Coline même grippée ...... ton potentiel de réactivité est sensationnel !
Je te le dis ..... tu es une femme FORMIDABLE !!!!!!!
Et je le dis FORT ....et les russes ne savent pas à qui ils ont à faire ..!!!!!!!
Prends soin de toi pcq ça dure qd même cette grippe ! ♥

Tréma a dit…

ah ben dis donc je commence à comprendre pourquoi la prof de russe de ma fille était si stressée à propos des visas l'an dernier 4 mois avant le départ ........et pourtant ELLE EST RUSSE !

Naternelle a dit…


Alors faut déboucher
en riant à l'avance
du champagne de France
et se mettre à danser !!!

Parole de Nathalie...