samedi 5 janvier 2013

Par vent debout

La mer, par gros temps, ça tangue.
L'océan, sans amer, est trop vaste, à s'y perdre.
J'ai fait ajut, parfois même me suis baguée
m'arraisonner ? me saborder ? me tenir au large ?
J'avais beau m'arrimer, toujours ça tossait
certains prennent des bittures, moi,  pour défense, j'ai arrimé à mon ventre coffres et ballons
j'ai bourlingué, culé, tiré des bords 
de voie-d'eau en cabanages, engluée dans la vase, je déhalais comme je pouvais
je fermais les écoutilles, j'écopais avec un dé à coudre
 je restais à la traîne, toute dépalée,
drossée par les vents contraires ou encalminée
je gîtais, prenais de la bande
à deux doigts de m'échouer en cette terre inconnue.

Une nuit terrible dans le pot au noir
tenue de faire relâche en rade foraine,
une aube d'embellie plus tard
je me suis réveillée résolue à épauler la lame
va savoir pourquoi !
Peut-être le
tiens-bon !  intimé par mon souffle quand j'essuyais des grains.
Sur mon navire fantôme,
j'ai allumé tous les fanaux, passé le faubert sur le pont
ça brillait.
Au jusant, j'ai délesté,
- d'abord larguer la Marie-Salope -
j'ai gardé le taud et la table à roulis
on ne sait jamais.
J'ai profité de l'étale de marée pour déhaler.
Passé le musoir du mole, le vent a fraîchi
c'était bon signe, j'étais parée.

Depuis que je ne crains plus les saute de vent
accoudée au bastingage
je regarde l'étrave fendre  l'écume des jours
qu'importe le sillage,
à bon port, bon équipage.
Et quelques années encore
à tenir la mer.


8 commentaires:

Naternelle a dit…

Ça me fait penser à la gastro tout ça ... Ok ! je sors ! --->
mais j'ai une excuse : je viens de passer la nuit à écoper près de Tony malade qui me disait : j'ai craché Maman ! il a le sens de l'éphémisme lui ) Vie de m....

Madame Nicole a dit…

amis de la poésie bonsoir
je m'incline devant la gastro...
ah ah

dany a dit…

et bien moi , je voulais te dire que je sais pq je suis si heureuse de te connaître : pcq j'aime les mots , les écrits et qd ils passent sous ta plume , je me régale ........... mais avec ce que NTL a écrit , mon propos prend un tout autre sens .. la dérive peut-être !!!!!

Madame Nicole a dit…

la dérive des incontinents
:-)

dany a dit…

MDR !!!!!!!!!!!!!!!!

Naternelle a dit…

Désolée, c'est un beau texte et même qu'il est plein de mots que je ne connais pas. Alors, c'est moi qui m'incline !
Ce soir, c'est Julia qui vomit et c'est Manu qui écope. Pfffff !

Dany a dit…

gastro quand tu nous tiens ...
Bon courage NTL !
( mais ton com m'a fait bcp rire NTL et je compatis pour les malades et les soignants !!!! )

Madame Nicole a dit…

moi aussi
ça m'a bien fait marrer