dimanche 7 octobre 2012

A mi-chemin

On est au milieu de la deuxième semaine.
Et ça y est
ils parlent.
J'adore ce moment
un peu comme au CP
quand tu comprends que
ça y est
ils lisent ! 

Parler de ses goûts


 

Première production d'écrit
à partir des photos du premier jour
toujours émotionnellement chargé.




Le vendredi,
je mets les films complets sur leur clé USB
pour que les parents voient comme ils progressent
et pour qu'ils aient la correction orale aussi.

J'adore leurs accents.
J'adore comment ils se débrouillent pour communiquer.
"Tu lire ?"
Vivement les verbes du troisième groupe !
Je déteste quand ils pleurent
mais ça peut arriver.
Parfois ils enragent de ne pas avoir les mots.

Mais cette fin de semaine
a été un peu raide.
Une nouvelle élève a débarqué du car dimanche
et à l'internat jeudi.
Elle a un peu pourri l'ambiance.
C'est dur d'arriver dans un groupe déjà constitué
qui a une cohésion et une dynamique propre.
C'est dur de parler une langue qu'absolument personne ne comprend.
C'est dur de venir d'un pays où la violence scolaire
celle des adultes sur les enfants
- avec les poings, les pieds, le bâton -
est institutionnalisée.
C'est dur de comprendre qu'ici les règles sont différentes,
qu'on ne se touche pas
qu'on n'exige pas
qu'on ne tord pas les bras
et qu'on ne crie pas.
Pour la première fois depuis longtemps j'ai dû me fâcher vraiment.
J'ai peur de la prendre en grippe
elle me gonfle
et en même temps je suis tellement désolée pour elle.
Je suis quand même bien contente de l'avoir acceptée en cours de route.
Vu les.... heu modalités de ses tentatives de communication non verbale
il y a urgence à lui permettre de s'exprimer en français.
ça tombe bien,
dans une semaine,
on attaque l'expression des émotions.




2 commentaires:

Barbara a dit…

merci pour ces premiers retours chargés d'émotion
extra la transmission aux parents aussi

bon courage pour la nouvelle élève



ps j'aime l'esprit qui règne(ait??) dan le groupe justement et que l'on ressent dans les vidéos le respect et la patience pour les essais de chacun
tout en pudeur
merci

Mamina a dit…

Beau défit qui vous attend... autant à l'une qu'à l'autre !